Romans suite ...                                                                                Retour Salon

 

© Éditions Actes Sud, 2001

(Un endroit où aller)

 

La Femme au chat

Muriel Cerf


L’héroïne de ce roman est une chatte, prénommée Puppe. On trouve, également, un pavillon de banlieue, propriété de la narratrice, un mari,  qui cuisine, bricole, tient la maison, en compagnie d’un Yorkshire , prénommé Précious Malcom.

Entre le chien et le chat, comme entre la femme et son mari, le malentendu ne peut que s’installer. La splendeur féline de la chatte n’a rien à voir avec les trémoussements du chiot. La narratrice se lasse de voir son mari passer ses journées devant le fourneau où l’établi ainsi que dans le jardin.

 Pendant que l’un ne pense que bricolage, l’autre ne rêve que d’art afin d’exprimer ses émotions de femme de lettres + une mère  débordante d’énergie, n’appréciant guère son gendre.  Après un divorce et la mort du chien, Puppe la chatte est, toujours, présente, plus majestueuse que jamais.

 Muriel Cerf, auteur d’une quinzaine de romans, vit  recluse en banlieue parisienne depuis qu’un accident de voiture l’a privée de ses jambes.

Marianne

 

© Éditions Flammarion, 1985

 (GF ; 445)

 

Peines de coeur d’une chatte anglaise 

Honoré de Balzac


Peines de coeur d’une chatte anglaise est une nouvelle écrite pour les Scènes de la vie privée et publique des animaux, ouvrage collectif et illustré par Grandville.

Cette nouvelle raconte les amours de Beauty, chatte anglaise aristocratique et de Brisquet, un chat de gouttière français.

Il s'agit d'une bluette où se côtoient, avec humour, une part d’autobiographie et une satire des moeurs britanniques.

Marianne

 

 

 

© Éditions Pocket, 1992

(Pocket ; 2597)

 

 

Le Chat qui dinaît chez Maxim's

Peter Gethers

 Récit contant les aventures comico-burlesques de Norton,  authentique scottish-fold, devenu star à son corps défendant !!!!

 Pour tous ceux qui aiment les chats, et, en particulier, pour ceux qui croient les détester.....

Marianne

J'ai passé un moment unique avec ce livre. Norton nous fait vraiment craquer !!!

 C'est écrit avec beaucoup de finesse d'esprit ! A avoir dans sa bibliothèque "chat"

Nicole

 

 © Éditions du Rocher, 1999

 

Le Bel été de Gros-Mimi et Petit-Lulu

Philippe Ragueneau

   Quel bel été en effet pour ces deux matous parisiens !

Tout à coup la liberté, la campagne, la chasse, les  rencontres insolites .

Mais ils ne sont pas les seuls héros de ce roman, on y rencontre,  Mistigri ou encore,  César le labrador, dont les démonstrations d'amitié envers Lulu se traduisait par des grands coup de langue sur la tête,  qui ne déplaisait pas à notre félin. 

Retour difficile dans la capitale pour Lulu et Mimi... Comme d'habitude Philippe Ragueneau sait nous attendrir par ses belles histoires

   A lire absolument.

Nicole

 

 © Éditions Albin Michel, 1984-1985

*************

Ces deux livres de Philippe Ragueneau nous racontent les aventures de ce chat extraordinaire Moune. Ce clodo, comme l'appelle l'auteur. 

"Il est entré chez nous un soir, ... Timidement. Aujourd'hui nous habitons chez lui..."

Ce petit vagabond a choisi ses maîtres tout en continuant a hanté les rues, caves et greniers du quartier parisien où ils vivaient. Écris avec beaucoup de tendresse et d'amour, ces deux livres sont superbement illustrés de dessins noir et blanc

   Livres de chevet, des amoureux des chats.

Nicole

 

Suite...