LE CORNISH REX

 

 

Allergique au chat depuis plus de dix ans, j'étais désespérée.  J'ai découvert par hasard que deux races semblaient ne pas poser trop de problèmes aux allergiques : le Sphynx et le Cornish Rex.  Étant donné que je voulais un chat avec un tant soi peu de poils, j'ai opté pour le Cornish Rex.  La race est peu répandue et il m'a fallu de nombreuses recherches sur Internet pour trouver un éleveur belge susceptible de me fournir un chaton.  J'ai pu accueillir Gribouille à la Noël 2001.

   ASSEZ ÉTRANGE DE PRIME ABORD

La race est récente : Kallibunker, premier chaton ancêtre du Cornish Rex, est né en Cornouailles en 1950.  J'imagine que son aspect peu classique n'attire pas encore beaucoup d'amateurs.  Il est important cependant que les allergiques au chat soient informés de son existence et de ses particularités.

Le Cornish rex est assez étrange de prime abord : un look maigrelet, un pelage bouclé, une queue de rat, des oreilles gigantesques, bref un mélange de chauve-souris, de gremlin et de chat !  Mais l'essayer c'est l'adopter. Son pelage présente une douceur inégalable, semblable à l'astrakan. Ses grands yeux mangeant son fin visage semblent vous dire sans cesse quelque-chose.

Outre le fait qu'il est très peu allergisant (à peine quelques écoulements nasaux les premiers jours), le Cornish Rex sait se rendre attachant tant son attitude est proche de celle d'un chien, tout en gardant les caractéristiques du chat : un peu pot de colle, mais tout de même indépendant, adorant les câlins et supportant mal la solitude.  Bien qu'il s'agisse d'un chat de race, le Cornish aime sortir et découvrir la faune et la flore… surtout la faune (oisillons, souris et araignées sont ses cadeaux préférés).

   PAS "ANTI ALLERGIQUE" POUR TOUS

Je me dois enfin de vous signaler que le Cornish Rex n'est pas "anti allergique" pour tous… Une de mes amies a par exemple des réactions allergiques à Gribouille, alors qu'elle a un chat européen ne lui posant pas de problème. Une longue visite préalable chez un éleveur s'impose afin de vérifier si la race vous convient.  Cependant, des témoignages que j'ai relevés, il semble que bon nombre d'allergiques pourront être heureux en accueillant un petit Cornish.

N'hésitez pas à me contacter par mail ou à visiter mon site pour de plus amples informations sur cette race adorable.

     Valérie

     chatonv@skynet.be

     www.ibelgique.com/chatmaniaque

                                                                           Retour histoires félines...