Romans policiers                                          Retour...Salon

  © Éditions Belfond, 2001

 

Chien méchant

 Pirinçci, Akif

      Rien de va plus dans chez les Chats et  les Chiens. Des meurtres  “horribles” sont perpétrés par un  tueur  sanguinaire... 

Seul Francis, le génial détective,  peut démasquer le coupable !!!

Francis est un matou surdoué, un tantinet roublard. Il possède, également, un esprit caustique ,et, un humour féroce, tout en étant le témoin privilégié de la cruauté humaine. Écrivain d’origine turque et d’expression allemande, Akif Pirinçci  dénonce, sous couvert  d’un excellent polar, l'intolérance, le racisme et la guerre.

Marianne

 

 

Editions du Rocher, 2002

 

Tiburce, le chat qui démasqua l'assassin

Philippe Ragueneau

  Les mésaventures du chat Tiburce, apprenti détective, dans le monde de la pègre. 

Mais Tiburce n’est pas   un chat comme les autres :  il est doté d’un flair infaillible, et, surtout, de la parole !!!  

Il s’agit d’un roman policier agréable à lire, sans prétention.....

Marianne

   Tiburce ne m'a pas trop convaincu... Pour un chat qui parle je trouve qu'il ne dit pas grand chose, j'ai été un peu déçue !   

 Bon on le lit facilement ça c'est sur, mais Philippe Ragueneau nous avait habitué à mieux.

Nicole

 

 

 © Éditions 10/18, 1996

(Grands détectives; n°2725)

Le Chat qui disait Cheese

Lilian Jackson Braun

Une bombe éclate, et, c’est l’occasion pour Ko-Ko et Yom-Yom, célébrissimes détectives félins,  d’entrer en scène... ...

 Lilian Jackson Braun écrit des romans fantastiques, se cachant derrière une apparence de policiers.

Il y a toujours un meurtre, mais, tout le monde l'oublie très vite,  l’essentiel étant l’évocation d’un comte imaginaire,  au nord du  Nord, de ses traditions bizarres, de ses habitants légèrement décalés.  Qwilleran ne découvre jamais rien lorsqu’il mène une enquête, car, même s’il est le héros de ces histoires   bizarres, le vrai big boss, le petit  malin, c’est son chat !!! 

Enfin bref, Lilian Jackson Braun écrit des histoires délicieusement cinglées, un peu bancales et attirantes comme des rêves éveillés.         

Marianne

 

 

 

© Éditions Aubier, 1984

Mystère au Musée du chat

Alain Demouzon

Par le biais d’une visite guidée du Musée du chat, situé à Bâle (Suisse), l’auteur a imaginé un inquiétant récit policier où se mêle le réel et le rêve.

Qui est Hector Shagaroo Katz ? Un chat ou un humain ? Nul ne le sait...  La Mère Micheyl, le Marquis de Carabas, héros d’une chanson populaire et d’un conte (Le Chat botté) deviennent des personnages inquiétants ainsi que les divers objets du musée qui s’animent au fils de l’enquête...   Le lecteur y perd, peu à peu, son latin, et, “sombre” dans un pays imaginaire, et, fantastique où tout peut arriver.

Marianne

Ce que j'ai aimé, ce sont tous ces objets "chat", présentés dans le livre. Ce Musée qui se situait à Riesen près de Bâle a malheureusement fermé ses portes en 1994 ! 

Il nous reste ce livre pour nous le rappeler

Nicole

 

 

  Retour...Salon